Le dénouement du Bonhomme de pain d’épice : fuite, ruse et rencontres inattendues

Le bonhomme de pain d’épice est un conte à lire en ligne qui suit un biscuit magique sorti tout droit d'un four. Fabriqué par une petite vieille qui rêvait d'un enfant, il prend vie et s'enfuit en défiant tout le monde sur son passage : un vieux couple, une grange de déchiqueteuses, des tondeuses à gazon, une vache et un cochon. Fier et provocateur, il clame à chacun qu'il ne pourra jamais être rattrapé - jusqu'au jour où il croise un renard bien plus rusé qu'il ne l’imaginait.

Il était une fois un petit vieux et une petite vieille qui vivaient ensemble dans une petite maison à l’orée de la forêt. Ils étaient très heureux ensemble, mais voulaient absolument avoir un enfant, mais ne pouvaient pas en avoir. Un peu plus tard, elle vérifia le four pour voir si le biscuit était prêt. Lorsqu’elle ouvrit le four, le petit bonhomme de pain d’épices sauta hors du four et se mit à courir !

Le bonhomme de pain d’épice est arrivé dans une vieille grange avec des déchiqueteuses. Tout en courant, il cria aux déchiqueteuses : « J’ai fui une vieille femme et un vieil homme. Et je peux aussi vous fuir. Oui, je le peux ! » La grange avec les déchiqueteuses se mit à courir après le bonhomme de pain d’épice.

Alors le bonhomme de pain d’épice a couru plus loin et est tombé sur un champ avec des tondeuses à gazon et a crié : « J’ai fui un vieil homme et une femme. J’ai aussi fui une grange avec des broyeurs. Je peux donc aussi vous fuir. Oui, je le peux ! »

Il a couru plus loin, s’est heurté à une vache et a crié : « J’ai fui un vieil homme et une femme. Une grange de déchiqueteuses n’a pas pu m’attraper. Un champ de tondeuses à gazon ne s’est pas approché. Et je vais vous fuir. Oui, je le peux ! »

Le bonhomme de pain d’épice a foncé sur un cochon et a crié en passant : « J’ai fui une vieille femme et un vieil homme, une grange de broyeurs et un champ de tondeuses à gazon n’ont pas pu suivre. Et la vache n’a pas réussi non plus. Je vais maintenant vous fuir. Oui, je peux ! »

Puis il passa devant un renard et dit : « J’ai fui une vieille femme et un vieil homme. Une grange de broyeurs, un champ de tondeuses à gazon, une vache et un cochon n’ont pas pu me suivre. Maintenant, je vais vous fuir. Oui, je peux ! »

« Oh non, un quart de moi a été mangé », dit le bonhomme de pain d’épices. « Oh non, la moitié de mon corps a été mangée », poursuit le bonhomme. CreditsÉcrivain inconnu désigne ici une tradition orale anonyme, transmise de génération en génération - le conte lui-même nous rappelle cette longue chaîne de transmission, puisqu'il aurait été raconté par une arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère.

Bonhomme Pain d’épice est un conte qui se trouve dans les Ritournelles & Cie (Une histoire à déguster) de Sylvie Mombo. Je l’accompagne depuis quelques années dans son adaptation. Et j’avoue que je ne connaissais pas ce conte avant de le travailler avec elle. C’est l’histoire d’une bonne femme gourmande qui n’avait pas d’enfant. Voilà qu’un jour elle façonne un bonhomme en pain d’épice. Quand elle le sort du four, il est tout chaud et joliment doré. Elle est prête à le manger… Mais Bonhomme Pain d’épice ne veut pas être dégusté !

Il saute par la fenêtre, atterrit dans le jardin et s’éloigne sur le chemin. Dans sa fuite, il échappe à de féroces appétits jusqu’au moment où… Renard pointe son museau pointu !

Ce spectacle pour les tout-petits est un mariage savoureux entre conte, danse, rondes, jeux de mains et comptines. Le dénouement révèle que rien n’est figé et que l’ingéniosité peut sauver ce qui semble voué à disparaître.

Récits répétés et transmission

CreditsÉcrivain inconnu désigne ici une tradition orale anonyme, transmise de génération en génération - le conte lui-même nous rappelle cette longue chaîne de transmission, puisqu'il aurait été raconté par une arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère.

Le motif du renard rusé, la fuite et la survivance du petit personnage mettent en scène une dynamique classique de la fable: un être fragile qui évite les menaces par l’astuce et la rapidité, jusqu’à la rencontre inévitable avec la ruse qui finit par faire échec à son élan insouciant.

Ce conte est également présenté comme une adaptation théâtrale et musicale destinée aux tout-petits, mêlant récit, danse et comptines pour créer une expérience sensorielle complète autour de la fuite et de la prudence face aux prédateurs.

illustration de bonhomme de pain d’épice et renard

Tableau récapitulatif des personnages et lieux

Personnage/LieuRôle dans l’histoire
Bonhomme de pain d’épicePrototype de fuite et d’ingéniosité, cœur du récit
Vieil homme et vieille femmeCréateurs qui rêvent d’un enfant
Grange avec des déchiqueteusesPremier obstacle de la fuite
Champ de tondeuses à gazonDeuxième obstacle
VacheNouvel obstacle et étape de progression
CochonÉnième témoin de la fuite
RenardRencontre finale et déclencheur du dénouement

tags: #je #raconte #la #fin #du #bonhomme