Le sujet tourne autour d’un plan de restructuration complexe chez Conforama, visant à réduire les pertes et à revenir à l’équilibre financier après des années de déboires. Ce processus, décrit comme un « projet d’évolution de l’organisation de ses activités en France », se déploie dans un contexte de fermetures de magasins et de suppressions massives d’emplois.
Contexte économique et raisons du dispositif
Géant de l’ameublement, Conforama accuse des pertes depuis 2013 en France, atteignant près de 500 millions d’euros. Le groupe évoque les mutations profondes du secteur de la distribution, une concurrence accrue et des évolutions rapides des modes de consommation comme facteurs déclencheurs. Les créanciers sont entrés dans le board et ont pris le pouvoir, avec des interlocuteurs tels que Helen Lee Bouygues et Cédric Dugardin. La direction affirme que le plan doit permettre de « réduire ses pertes et revenir à l’équilibre » et précise que le calendrier et les modalités sociales seront discutés dans le cadre d’une procédure d’information-consultation qui s’ouvrira le 11 juillet.
Les chiffres clés et l’éventail des mesures
Selon les syndicats, le plan prévoit la suppression maximale de 1.900 postes en France, dont 1.050 dans les magasins à fermer et 600 dans les magasins restants, 124 au siège et 26 au service après-vente. En outre, 100 emplois des boutiques Maison Dépôt seraient touchés par les fermetures. Au total, 32 magasins Conforama et 10 magasins Maison Dépôt seraient concernés par des fermetures en 2020.
Liste des sites menacés et répartition électrique des fermetures
Parmi les magasins à fermer, on retrouve des sites comme Antibes, Avallon, Calais, Chalon-sur-Saône, Château-Thierry, Châtellerault, Chelles, Cosne-sur-Loire, Dreux, Fleury-Mérogis, Gondreville, Grenoble, La Chapelle-des-Fougeretz, La Tour du Pin, Laon, Leers, Louvroil, Millau, Montauban, Morsbach/Forbach, Orange, Pamiers, Paris Étoile, Paris Pont-Neuf, Sormiou, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Genis-Pouilly, Saint-Memmie, Saint-Ouen, Vélizy, Vendenheim, Vitry-sur-Seine. Certaines sources annoncent aussi Laon et d’autres magasins Maison Dépôt concernés comme Aulnay-sous-Bois, Barentin, Exincourt et Saint-Bonnet-de-Mure. Trois magasins seraient en Occitanie: Millau (Aveyron), Montauban (Tarn-et-Garonne) et Pamiers (Ariège).
Du côté des villes en Île-de-France et ailleurs, la répartition des fermetures et des pertes d’emplois est sujette à des débats et à des ajustements lors des prochaines réunions du comité central d’entreprise (CCE) et des réunions d’information-consultation prévues.
Réactions des acteurs et déroulement social
Le comité central d’entreprise initialement prévu pour entériner le plan ne s’est pas réuni, faute de participation suffisante des syndicats. Des salariés et délégations, notamment CFDT, FO et CGT, dénoncent l’absence de certaines délégations et les informer par voie de presse, ce qui est jugé inacceptable en période de vacances et d’incertitude. Les syndicats annoncent une mobilisation et prévoient d’informer les salariés directement dans les magasins où l’absence de délégués rend nécessaire une démarche d’information sur le plan.
Les interlocuteurs syndicaux, FO et CGT, précisent que le prochain CCE est programmé le 11 juillet, afin de discuter plus en détail du plan et des mesures de reclassement. Des actions de reclassification et des départs volontaires sont évoqués comme éléments centraux du dispositif. Chez Conforama, ces préoccupations s’inscrivent dans un contexte plus large où les restructurations et la mutation du secteur exigent des ajustements importants des effectifs et des organisations internes.
Perspectives et conséquences pour les magasins et les salariés
La fermeture de 32 magasins et les suppressions massives d’emplois affectent directement les salariés des magasins concernés et du siège. À cela s’ajoutent les défis liés au reclassement interne et aux possibilités de départs volontaires. L’objectif affiché par la direction est de « transformer profondément et nécessairement » l’organisation pour préserver l’activité en France et sécuriser l’avenir du groupe face à des enjeux économiques et structurels importants.

En parallèle, le groupe a traversé des périodes de restructuration et de refinancement, notamment après l’accord avec les créanciers et les enjeux financiers entourant Steinhoff, ce qui a nourri l incertitude autour des perspectives de croissance et de rentabilité à moyen terme.
La décolonisation : Indépendances et construction de nouveaux états
Éléments historiques et contexte corporate
En mars 2011, Conforama a été cédé par Pinault Printemps Redoute (Kering) à Steinhoff International pour 1,2 milliard d’euros. Steinhoff, présent en Europe et possédant de nombreuses marques et magasins, est impliqué dans un scandale financier lié à des irrégularités comptables. Le groupe prévoit un plan de transformation qui inclut la fermeture de magasins et des mesures de restructuring pour redresser les finances.
Tableau récapitulatif des fermetures et des pertes d’emplois
| Catégorie | Nombre | Commentaires |
|---|---|---|
| Magasins Conforama à fermer | 32 | Liste détaillée ci-dessous |
| Magasins Maison Dépôt à fermer | 10 | |
| Postes dans magasins fermés | 1.050 | |
| Postes dans magasins restants | 600 | |
| Postes au siège | 124 | |
| Postes au service après-vente | 26 | |
| Postes Maison Dépôt | 100 |